vendredi, janvier 28, 2005

Descendre de sa tour...

Hier soir, cette question m'arrive :
J'ai lu toutes vos reflexions sur la vie à deux mais je me pose une question : mon mari est étranger et moi francaise comment peut on gerer les differences tant au niveau education que comportemental.


Je vous livre ma réponse qui me semble essentielle.
Vous avez lu le site et je vous en remercie.
Pour moi, par rapport à votre demande, il faut comprendre deux choses. Vos différences vont rester. Vous ne pourrez changer l'autre. Il va donc falloir apprendre à vivre et à conjuguez sur ces bases dans le respect de ces différences.
J'attire particulièrement votre attention sur ce passage du site qui me semble essentiel. Il s'agit du petit schéma des tours (voir site).
Chacun est en haut d'une tour faite de désir de savoir et d'orgueil. Quand on se parle du haut d'une tour, c'est pour s'envoyer des flèches, des a-priori, des non-dialogues. Le vrai dialogue et plus encore le pardon, c'est descendre de sa tour, monter un instant dans la tour de l'autre, revenir en bas de sa tour et humblement décider de (re)faire alliance...
Dans chacune de ces phases, il y a un temps de compréhension de soi et de l'autre qui est essentiel avant d'aborder un dialogue en vérité.
Cela me semble essentiel à prendre en considération dans votre cas...
N'hésitez pas à m'en demander plus.

Aucun commentaire: